Bonjour a tous,

petite précision avant mon commentaire sur le travail de Sylvain sur mon panasonic 55VT60 + Oppo 103, j’avais moi même calibré mon plasma avec un sonde xrite I1D3 profilé par un spectro colormunki. mon témoignage se porte donc plus sur la comparaison entre une calibration d’amateur « averti » avec des instruments grand publique et un pro avec des instruments pro…

pour les améliorations: lisibilité sur toute la plage dynamique ( gamma parfait) + de détails dans les scènes sombre et dans les scènes claires, colorimétrie enfin parfaite avec des tons chair convaincant ( un blanc vraiment neutre, dynamique sans être agressif ), des saturations aux petits oignons , plus de fatigue oculaire , + de piqué et de relief, enfin bref… une franche améliorations comparé a ma calibration avec ma I1D3 profilé avec mon spectro colormunki…

pour ce qui est des instruments grand publique, je ne remet pas en question leur intérêt mais force est de constater qu’après le passage de Sylvain chez moi avec un autre matos, la différence est flagrante…

nos instruments « grand publique » permettent de faire mieux que les réglages usines de nos télé mais certainement pas d atteindre de manière précise les normes, au mieux, on s’en approche…

je pensais vraiment que ma calibration était « juste » avant le passage d’un pro chez moi. J’avais un deltaE de 0,8 sous colorHCFR mais après mesure de ma calibration avec ses instruments et ses logiciels, j’avais en réalité un deltaE de 6,5!!! ;( ;(

tout cela pour dire que j’ai enfin découvert ce que la calibration PRO voulait dire, mon Pana vt60 est devenu le point d’extase de mon installation, je peux enfin apprécier les séances ciné a la maison sans me poser de questions sur l’image , une image vraiment typé cinéma!!!

quant a Sylvain….. sympa, dispo et professionnel!!! même après son passage il vous appel pour savoir si tout se passe bien avec la calibration, un vrai plaisir d’échanger avec lui!!

Un grand merci a toi Sylvain et a bientôt.

Bastien.